Le système énergétique humain.

Dans les thérapies dites holistiques*, la santé de l'Être humain est décrite comme n'étant pas uniquement liée au domaine physique, mais comme ayant des composantes supplémentaires telles que par exemple les dimensions émotionnelles, psychiques et spirituelles de l'individu.

L'Homme y est donc vu dans cette dimension totale (Corps-Esprit) et non uniquement comme un simple corps (physique et bio-chimique)...

Suivant cette approche holistique, les maux du corps découleront donc d'un déséquilibre, bien-sûr physique au premier abord, mais souvent aussi, énergétique (blocage, fuite, faiblesse...) et/ou, émotionnel, mental, "spirituel".

Les médecines traditionnelles orientales qu'elles soient chinoises, ou indoues, ou autres, ont fournies au cours des siècles, des descriptions précises de systèmes énergétiques, ainsi que de nombreuses techniques permettant l'intéraction avec ceux-ci. (Méridiens, Chakras, corps énergétique, Esprit, Âme,...)

Ce sont sur ces systèmes que s'appuient par exemple, l'Ayurvéda, l'Acuponcture, le Shiatsu, ou des techniques plus récentes telles que La Kinésiologie, l'EFT, ...et bien d'autres...

Dans mon travail, il s'agira pricipalement :

_ d'action magnétique (sans toucher),

_ de points d'accupression,

_ de certains étirements...

La cible étant la détection des déséquilibres énergétiques et bien-sûr leur harmonisation.

*Définition de "Médecine holistique" tirée du dictionnaire médical:

La médecine holistique est une pratique visant à traiter la personne de façon globale (le corps et l'esprit) et non pas seulement la partie affectée par les symptômes.

http://dictionnaire.doctissimo.fr/definition-medecine-holistique.htm

Ajouter un commentaire